L'autre jour, je n'avais plus de gros projet couture à coudre (c'était avant le CK20, la tunique est cousu, elle attend son 1er bain), du coup je me suis mis en tête de coudre des petites pochettes avec ce que je pourrais trouver de sympa dans mon stock.

J'ai dans l'idée de vous en faire profiter sous forme de tuto! On commence par la petite pochette rÔse! Elle mesure environ 20 x 20 cm.

P1040126(click pour agrandir)

Pochette maison
toile natté CK16
 coton imprimé (braderie) et entoilage
biais écru
femeture éclair 22 cm
doublure Zeeman

Pour la réaliser il vous faudra :

  • une fermeture éclair de 22 cm
  • 2 rectangles de 24 x 10 cm dans du tissu épais, ici la toile nattée du CK16
  • 2 rectangles de 24 x 10 cm dans un liberty ou une popeline de coton assorti
  • 2 rectangles de 22 x 8 cm d'entoilage thermocollant ferme
  • 2 bandes de 24 cm de biais plié une fois en 2 (ou de passepoil)
  • 1 rectangle de 24 x 34 cm de satin de polyester pour la doublure.

P1040124

  1. Commencez par entoiler vos rectangles de coton, ils aideront votre pochette à se tenir.
  2. Assemblez sur un grand côté un rectangle de coton entoilé avec un rectangle de tissu épais endroit contre endroit, en prenant le biais en sandwich dans la couture. Faites de même avec les 2 autres rectangles et la seconde bande de biais.
  3. Assemblez les deux carrés obtenus endroit contre endroit sur le grand côté du tissus épais. Cette couture sera celle du fond du sac.
  4. Assembler votre rectangle sac envers contre envers avec sa doublure à grands points sur les 2 grands côté.
  5. Vous allez poser la fermeture éclair, comme pour le sac weekend elle sera posée sur l'endroit comme pour de la bagagerie. Placez la fermeture éclair envers contre doublure sur le haut de la pochette, piquez près des dents. Couper l'excédent de tissu sous la fermeture et la rabattre sur l'endroit. Fixez là avec un point zigzag au plus près du bord. Faire de même sur le second côté.7
  6. En ouvrant la fermeture éclair, retournez votre pochette et travailler côté doublure. Coudre les deux côtés sur vos premiers points, en piquant bien la fermeture. Egalisez les marges de couture et surfilez-les avec un point zigzag.

P1040125

Vous pouvez retourner votre pochette et admirer votre travail!