Second bonnet! J'avais demandé le même fil à ma belle-mère en même temps que le 1er, dans un coloris qui plairait à la destinataire : la grande soeur de la Miss. Elle est un peu moins difficile et aime les torsades, avec ces éléments je suis allée sur Ravelry (surprenant non?) et mon choix s'est porté sur le joli bonnet au joli nom de "Neige éternelle".

P1010294_20%(click pour agrandir)

Bonnet Neige Eternelle de Mrs.L, version slouchy
Mitaines : patron maison, explications à la suite

Fil : Tweed Zeeman
Aiguilles 5 mm

N'est-ce pas qu'il est trop joli ce modèle?! Le modèle est très simple : on monte le bonnet avec quelques rangs raccourcis (mes premiers!) à l'opposé d'une torsade (qui est à la fois donnée sous forme d'explication et de diagramme), sur la longueur du tour de tête. On fronce le haut et coud les extrémités, c'est tout! Un petit détail me semble manquer par contre sur le modèle : la maille glissée à l'endroit, doit, sur l'envers, être tricoté à l'envers. Evident me direz-vous mais autant le préciser ;)

Un petit détail m'a fait douter quand j'ai commencé le modèle : il est indiqué comme taille unique sur le PDF sauf que sur les photos il a l'air porté par une enfant, j'ai donc choisi de monter quelques mailles supplémentaires (10 je crois) et ai laissé 9m au lieu de 8 sur les rangs raccourcis. Et donc à l'essayage j'ai obtenu un bel effet loose... Hum, oups! ^^" Mais il est aussi joli comme ça! Donc sur les explications, sachez-le, c'est une taille adulte!

P1010296_20% 

Les Mitaines :

Pour accompagner le bonnet, j'ai créé une paire de mitaines!

P1010295_20%

---> Montez 36 mailles (soit 16 mailles motif + 20 mailles).

  1. sur l'endroit : tricotez 4 mailles endroit, 9 mailles en torsades*, 2 mailles endroit, 1 maille glissée, 20 mailles endroit.
  2. sur l'envers : tricotez 20 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 9 mailles torsades*, 4 mailles endroit.

Répétez ces deux rangs jusqu'à obtenir le tour de poignet (la torsade se plaçant sur le bas de la mitaine) et rabattre les mailles.
Faire de même pour la seconde mitaine.

Faire une couture pour fermer les mitaines en rond, en laissant une ouverture dans le point mousse pour le pouce.

* Les mailles Torsades s'effectuent selon le modèle du bonnet, dont vous trouverez les explications en lien sous la photo.

 

     English Pattern :

-> Cast on 36 stitches.

  1. Right side : Knit (K) 4, 9 twisted stitches*, K2, slip stitch, K20.
  2. Wrong side : K20, 1 Purl, K2, 9 twisted stitches*, K4.

Repeat these two rows until the wrist circumference (the twist being placed on the bottom of the mitten), bind off.
Do the same for the second mitt.

* The Twists stitches are made according to the model of the cap, which you will find explanations link under the picture.

P1010297_20%