Il y quelque temps je vous ai parlé d'un lot surprise que j'ai acheté chez buttinnette. Et bien figurez-vous que dans ce lot il y avait un joli simili-cuir blanc très sympa... Si vous suivez le blog vous savez que je suis débutante et vous vous doutez bien que le cuir ben moi jamais essayé! Et aussi que je n'ai jamais fait de sac ou tenté, en tissu, mon propre patron...

Voilà chose faite! J'ai cousu avec ce joli cuir et des chutes des jolies tissus pour mes filles (ici et ) deux petits sacs tout simples et assez grands pour balader leurs jouets préférés dans toute la maison!
Pour la couture du cuir je me suis aidée de cette page petit citron, si vous travaillez le cuir pour la 1ere fois comme moi, c'est à lire avant de commencer!

DSCN2171(click sur une photo pour l'agrandir)
Et encore merci à mon super-photographe pour ces jolies photos!

Tissus simili cuir et coton Buttinette - Boutons Buttinette
Modèle perso tuto à la suite!

L'idée de base du patron est toute simple : deux rectangles de même tailles pour le devant et le dos, une bande large de trois côtés pour le fond et les côtés, une seconde bande pour la bandoulière, et un 3eme retangle comme les devant et dos légèrement plus haut de la largeur de la bande de fond pour la lanière! Bon dit comme ça c'est pas évident mais avec un tuto c'est mieu non? ;)

DSCN2169

Commencez par dessiner le patron (oui c'est tellement simple que je vous assure vous pouvez le faire vous-même!). Je vous rassure vous n'en avez besoin que d'un, il serviras pour les devant et dos et le rabat.

Pliez une feuille de format A4 (celles pour les imprimantes) en deux et couper sur cette ligne (on obtient un format A5). Prenez un orbjet de forme ronde et tracez des arrondis sur deux des grands côtés de votre rectangle (j'ai utilisé un petit pot de bébé pour un petit arrondi), coupez sur cette ligne. Votre patron est fini! Passons au vrai du sac maintenant ;)

Matériel:
Environ 70x30 de tissu rigide comme de la toile, du cuir, du jean... pour l'extérieur, et de tissus de votre choix pour la doublure.
Un gros bouton.

Tracez les pièces (les marges de coutures ne sont PAS comprises)
Devant/dos (votre patron) : 2 fois dans chaque tissu,
Rabat : le patron plus 5 centimètre de hauteur (côté non arrondi) : 1 fois dans chaque tissu,
Bande de côté et fond : coupez un rectangle de 49 x 5 cm, 1 fois dans chaque tissu,
Lanière : coupez un rectangle de 60 x 5 cm, 1 fois dans chaque tissu.

Assemblage:
Assemblez endroit contre endroit la bande de côté et fond aux côtés en faisant attention dans les arrondis, d'abord dans la doublure, puis dans le tissu extérieur.
Assemblez endroit contre endroit sur 3 côtés (en laissant le haut ouvert) les pièces du rabat, crantez, retournez. Surpiquez les 3 côtés cousus.
Assemblez endroit contre endroit les deux rectangles pour la lanière sur les deux grands côtés, retournez. Surpiquez ces côtés.
Fixez sur l'envers du tissu extérieur (attention au sens!) le rabat sur le dos et les côtés de la lanière sur les deux côtés du sac. (optionnel : fixez la doublure au fond du sac par des coutures grossières sur les coutures du fond). Retournez.
Placez bien la doublure au fond du sac, faites un ourlet sur vos deux tissus vers l'entre-deux (en vous aidant du rabat et de la lanière). Surpiquez sur tout le tour pour fixer.
Créer une boutonnière et coudre un bouton en vis-à-vis.
Admirez votre travail!

DSCN2173DSCN2168

DSCN2170

 


Si mon blog / mes tuto / traductions vous plaisent, n'hésitez pas, si le coeur vous en dis, à me faire un don, même symbolique! Cet argent me permettras d'acheter une nouvelle machine à coudre et des fournitures pour vous partager encore plus avec vous!